Depuis plus de 5000 ans, toutes les grandes civilisations sans exception ont utilisé l’Aloe Vera, communément appelé l’aloès, pour prévenir ou soigner les maladies (les Egyptiens, les Chinois, les Arabes, les Indiens dans la médecine ayurvédique, les Grecs, les Africains…).
Il existe plus de 250 espèces d’aloès mais c’est l’Aloe Barbadensis Miller, dit Aloe Vera (du latin « vrai » aloès) qui a le plus de vertus médicinales.
L’aloès est une plante ressemblant à un cactus mais elle est de la famille des liliacées (comme l’ail et l’oignon). Les feuilles de l’aloès contiennent un gel translucide, le mucilage, qui compte plus de 200 composants dont certains sont indispensables à l’organisme pour se maintenir en bonne santé et en forme.
- Toutes les vitamines même les plus rares (vitamines A, B1, B2, B3 ou PP, B6, B9, B12, C et E)
- Des oligo-éléments : du calcium, du fer, du magnésium, du zinc…
- Des enzymes qui favorisent la digestion et facilitent l’assimilation des aliments
- 18 des 22 acides aminés présents dans notre organisme dont 7 des 8 dits « essentiels » car indispensables à la vie – l’organisme ne peut les synthétiser et doit donc les trouver quotidiennement dans l’alimentation.
La pulpe d’aloès est donc un complément alimentaire exceptionnel qui permet à des millions de gens de par le monde de préserver ou de rétablir leur capital santé.
Les conditions de vie actuelles (stress, pollution…) impliquent aussi un besoin accru de ces éléments vitaux.
Les vertus thérapeutiques de la pulpe fraîche ou gel d’aloès sont très nombreuses; en voici quelques-unes :
- Propriétés nutritionnelles : le plus complet et le plus naturel des compléments alimentaires, il contribue au bien-être physique en comblant les carences alimentaires et en augmentant le niveau d’énergie, la vitalité.
- Détoxifiant : l’aloe vera nettoie le corps des toxines et réduit donc le stress oxydatif.
- Excellent immunostimulant : stimule le système immunitaire et permet donc à l’organisme de résister aux agressions de toutes sortes (microbiennes, stress…)
- Propriétés digestives : grâce aux nombreux enzymes qu’il contient, l’aloès assure une meilleure digestion avec diminution des putréfactions intestinales, ainsi qu’une action tonifiante sur les intestins susceptible de régulariser un transit intestinal ralenti. Aide à réduire la constipation fonctionnelle, les ballonnements, les flatulences, les mauvaises haleines d’origine digestive, les coliques…
- Propriétés dermatologiques : aide à obtenir rapidement la guérison des blessures, des brûlures, des irritations… et aide dans les dermatoses en général (eczéma, mycoses, boutons de fièvre, herpès),Cette plante possède des actions hémostatique, anesthésique, bactéricide, cicatrisante et anti-inflammatoire.
- Rééquilibre le pH cutané : L’aloès a un pH très voisin de celui de la peau normale qui est voisin de 5, donc légèrement acide. En conséquence, non seulement il ne modifie pas ce pH cutané, mais il le rééquilibre s’il est perturbé (l’Aloe Vera est donc efficace contre l’acné, l’eczéma, les peaux très sèches, les gerçures, les crevasses…)
- Hydrate et nourrit la peau en profondeur
- Raffermit les tissus cutanés, et à moyen terme ralentit le vieillissement de la peau, d’où une apparition plus tardive des rides. L’aloès est connu comme la plante de l’antivieillissement.
En bref, l’aloès aide efficacement à réguler toutes les fonctions de l’organisme. Elle apporte tonus et vitalité et peut donc être utilisée à tout âge et en toutes circonstances.
L’Aloe est donc un complément alimentaire très intéressant dans la gestion du Stress, dans le confort digestif… Elle agit aussi bien en interne qu’en externe. Elle peut être consommé au quotidien ou par « cure » afin de pouvoir laisser le temps au corps de se réguler.
Vous pouvez avoir plus d’information sur la page de mon Partenaire bien-être : Forever living product
Je vous accueille également dans mon Cabinet à Evry en Essonne 91 pour vous conseiller sur les produits.