Le stress fait partie intégrante de notre vie moderne. Pression professionnelle, rythme effréné, responsabilités familiales, incertitudes du quotidien… notre organisme s’adapte, mais il en paie parfois le prix. Et bien souvent, c’est notre ventre qui envoie les premiers signaux d’alerte.
Le système digestif est extrêmement sensible aux émotions. On le surnomme d’ailleurs « notre deuxième cerveau », car il abrite un réseau de plus de 200 millions de neurones reliés directement au système nerveux.
En situation de stress, le corps déclenche une cascade de réactions :
C’est ainsi que beaucoup de personnes stressées se plaignent de ventre tendu, de digestion difficile ou d’inconfort abdominal récurrent.
Le stress perturbe la digestion, mais l’inverse est aussi vrai : un ventre inconfortable entretient l’anxiété et les tensions. Notre microbiote intestinal, véritable écosystème vivant, influence directement notre humeur par la production de neurotransmetteurs comme la sérotonine. Quand la digestion va mal, l’esprit peine à trouver son équilibre.
On entre alors dans un cercle vicieux où le mental et le ventre s’alimentent mutuellement en stress.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des approches naturelles pour apaiser ce duo corps-esprit.
Respirer : prendre de grandes inspirations avant de débuter le repas, en inspirant par le nez et en soufflant par la bouche, va vous aider à vous poser.
Ralentir : plus facile à dire qu’à faire, me direz-vous !!! Certes, mais prendre un peu de temps pour vous est primordial pour votre bien-être. Un moment rien que pour vous, sans culpabilité, pour vous remercier et remercier votre corps de vous porter au quotidien. Bienveillance et plaisir au rendez-vous !!!
L’alimentation : un point essentiel. Manger équilibré et de bonne qualité tous les jours, sans oublier le plaisir. N’étant pas mon domaine d’expertise, n’hésitez pas à aller prendre des conseils auprès d’experts (diététicienne, nutritionniste, naturopathe…). Un point clé est de prendre le temps de bien mâcher chaque bouchée, de poser la fourchette si besoin. Vous en verrez rapidement les bienfaits si vous avez tendance à manger vite !! 20 minutes ne sont pas de trop pour un repas !! L’hydratation est également importante, à privilégier entre les repas afin de ne pas surcharger et diluer le bol alimentaire.
Le sommeil : primordial !!! Voire une des bases d’un bien-être global. Moins d’écrans avant de se coucher, une méditation ou un temps pour soi (respiration, lecture…). Et si votre tête continue de tourner avec plein d’idées et de ruminations, notez-les sur un papier ou dans un carnet. Une fois sorties de votre tête : 1… 2… 3… dormez !!
L’automassage du ventre : très important pour se reconnecter à vous. Pas besoin d’être expert : un vrai toucher, un appui, le sens des aiguilles d’une montre et une bonne respiration suffisent pour relâcher les tensions. Je vous guide dans mes vidéos d’automassage accessibles lors de mon accompagnement : libérez-vous du stress et reconnectez-vous à votre ventre au cabinet à Evry-Courcouronnes
Mais parfois, un soutien complémentaire permet de libérer plus profondément les tensions.
La réflexologie permet de stimuler des zones réflexes précises, favorisant une meilleure régulation du système nerveux et digestif. Le corps retrouve peu à peu sa capacité d’auto-équilibre.
Le Chi Neï Tsang, quant à lui, est un massage abdominal issu de la tradition taoïste. Il permet de dénouer les tensions logées dans le ventre, de relancer l’énergie vitale et d’apporter une sensation d’apaisement profonde, autant physique qu’émotionnelle.
En combinant ces approches, il devient possible d’alléger le stress, de soutenir la digestion et de rétablir un lien plus harmonieux entre le corps et l’esprit.
✨ Prendre soin de soi, c’est se choisir.